« Le Phare de l’espoir » est un projet en persévérance scolaire créé par M. Mohamed Maazami un citoyen engagé souhaitant offrir un accompagnement du parcours scolaire aux jeunes  de 7 à 16 ans habitant autour de l’organisme Joujouthèque Saint-Michel.

En 2011, M. Maazami fait un constat: les jeunes du secteur nord-ouest de Saint-Michel sont laissés pour compte ; aucune maison de jeunes, aucun centre communautaire, absence du soutien de proximité nécessaire à leur réussite scolaire. Par le biais de son nouveau projet de participation citoyenne, la Joujouthèque Saint-Michel était elle aussi interpellée par la situation de ces jeunes.

En février 2012, par l’initiative de M. Maazami, un service d’aide au devoir a vu le jour dans le petit local de la Joujouthèque.  Depuis, ce sont 25 jeunes de 7 à 16 ans qui se retrouvent 3 soirs par semaine ainsi que le samedi matin pour tisser des liens, s’entraider, avoir du soutien dans les matières de bases, développer leur habileté sociale.

Depuis l’automne 2013, grâce à un premier financement de « Réseau réussite Montréal », le Phare a mis sur pied une structure pédagogique et débuté du tutorat un soir semaine. Grâce au partenariat avec l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau, les jeunes participants ont aussi la chance de développer leur talent en danse au sein d’un véritable local de danse!

La mission du Phare est de « lutter contre l’échec et le décrochage scolaire en utilisant des moyens modernes et évolués dans un cadre éducatif et efficace , pour les jeunes du quartier Saint-Michel ».

La Joujouthèque St-Michel est très heureuse de participer à la réussite et la consolidation du « Phare de l’espoir »! Longue vie!

phare logo